CJD

Allemagne

CJD, ou 'Christliches Jugenddorfwerk Deutschlands e. V. '(Association chrétienne des jeunes du Village), offre des orientations et des chances pour l'avenir à 155.000 jeunes et adultes chaque année.

Sur plus de 150 sites différents, ils bénéficient d'un soutien, de soins et de formations prodigués par 9.500 employés et de nombreux bénévoles.

Le principe sous-jacent est le concept chrétien de l'être humain, sur la base de l’adage «Que personne ne tombe à l'eau!».

L'objectif principal de CJD Frechen est la réadaptation professionnelle et sociale des jeunes et des jeunes adultes dans la région de Cologne. La plupart des apprenants sont handicapés et ont un risque d'exclusion sociale. Plus de 250 jeunes adultes sont actuellement en train de faire une formation professionnelle au sein de CJD Frechen et de son internat dans le cadre d’une formation professionnelle d’environ deux ou trois ans. Le but est d’obtenir l’examen final officiellement reconnu. Outre la formation professionnelle, CJD Frechen assure une certaine aide-sociale destinée aux jeunes de moins de 18 ans et offre une sorte d'année d'orientation, pour les jeunes n’ayant pas encore commencé une formation professionnelle. Plus particulièrement les jeunes résidant au sein de l'internat bénéficient de plusieurs activités de loisirs proposées dans le domaine du sport et de la créativité. 

L'école de formation professionnelle est également située sur le campus. Les contenus pédagogiques sont réalisés de manière pratique dans des ateliers et de manière théorique à l'école. Le soutien aux stagiaires de manière individuelle est très important. De plus, les conditions de travail sont adaptées comme par exemple l'apprentissage au sein de petites classes ; une équipe de pédagogues, de psychologues et de travailleurs sociaux prend en charge chaque stagiaire individuellement. Les stagiaires sont également formés dans le cadre des compétences sociales, et plus particulièrement dans le travail d’équipe et de la communication. 

Le programme de réhabilitation est principalement destiné aux jeunes qui ont quitté les écoles spéciales, pour les personnes à mobilité réduite ou qui viennent d'un lycée et qui, en raison de leurs besoins particuliers, ne sont pas en mesure de trouver ou de compléter leur formation sur le marché de la formation standard. La raison de cette insuffisance est souvent le fait que les handicaps d'apprentissage sont combinés avec des problèmes de santé mentale. Le meilleur moyen de les soutenir est de leur mettre à disposition une équipe expérimentée d'instructeurs, d’enseignants, de travailleurs de l'éducation sociale et de psychologues pour les accompagner et les soutenir dans le processus de réadaptation.

 

A propos de nous

Le Projet I-YES «Améliorer vos compétences émotionnelles" fait parti du programme européen ERASMUS + pour l'éducation et la formation. Ce projet sera réalisé entre septembre 2015 et août 2017. Lire la suite ...