O1 - Rapport d'analyse

La recherche menée sur l'apprentissage socio-émotionnel démontre que le développement des compétences socio-émotionnelles entraîne une amélioration significative du rendement scolaire. Sur la base de ces résultats, le consortium I-YES a cherché à identifier les principaux besoins et déficits en compétences socio-émotionnelles des jeunes afin de concevoir et mettre en œuvre des techniques innovantes de développement des compétences émotionnelles. L'objectif final était de réduire l'échec scolaire par le développement de ces compétences, par l'amélioration du comportement en classe, par l'augmentation de l'attention des jeunes, par l'engagement plus important des jeunes à l’égard de l'école et par l’augmentation du temps consacré au travail scolaire.

La recherche a été réalisée en développant des instruments de collecte de données quantitatifs et qualitatifs. Les questionnaires ont été appliqués à 263 jeunes et les groupes de discussion ont rassemblé des informations de plus de 113 jeunes. De même, des questionnaires ont été appliqués à 155 enseignants et les groupes de discussion ont recueilli des données provenant de 38 enseignants. Ainsi, nous avons interviewé un total de 569 jeunes et enseignants de France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal et Roumanie. Les questionnaires et les groupes de discussion utilisés dans le projet I-YES ont été développés en tenant compte des recherches antérieures et des objectifs spécifiques du projet. Ces instruments ont été conçus pour recueillir des données à la fois par une autoévaluation (évaluation des jeunes de leurs propres compétences socio-émotionnelles) et par une hétéro-évaluation (évaluation par les enseignants des compétences socio-émotionnelles des jeunes suivis). Cette approche a abouti à différents ensembles d'items qui ont permis de recueillir des informations non seulement sur les quatre constituantes majeures de l'apprentissage socio-émotionnel (cité ci-dessous), mais aussi sur les problèmes de comportement à l'école, l'atmosphère perçue de l'école et d'autres attitudes importantes envers l'école et l'apprentissage.

L'analyse des résultats a montré que les principaux besoins émotionnels des jeunes concernent : (1) les compétences d'autogestion (manque de connaissances des émotions, de leurs fonctionnement et de leur gestion) ; (2) l'intérêt porté à l'école (comportement des enseignants et l'influence négative des pairs) ; (3) la conscience de soi (manque de confiance en soi et d’estime de soi) ; (4) le bien-être dans les écoles (insatisfaction à l’égard de leurs expériences scolaires plus que de leurs autres expériences sociales).

En outre, nos données ont confirmé que les compétences socio-émotionnelles ont un impact significatif sur les comportements et les perceptions liés à l'école. Plus précisément, nous avons constaté que le développement des compétences socio-émotionnelles est susceptible d'être associée à une augmentation des attitudes positives liées à l'école (Ex : L'intérêt de l'école) et à la diminution des comportements négatifs liés à l'école (Ex : Absentéisme). Les compétences socio-émotionnelles ayant le plus fort impact se sont révélées être : la persévérance (une persévérance plus élevée était associée à des problèmes de comportement légers et graves moins fréquents et à un intérêt scolaire et un bien-être à l'école plus important), la maîtrise de soi (une maîtrise de soi plus forte était associée à des problèmes de comportement sérieux moins fréquents et à l'augmentation de l'intérêt scolaire et du bien-être à l'école), l'estime de soi (l'estime de soi élevée était associée à l'augmentation de l'intérêt scolaire et du bien-être à l'école), la perception de l'atmosphère scolaire (les jeunes qui percevaient une atmosphère scolaire négative tendaient à avoir des problèmes de comportement plus graves), la perception du soutien parental (cette variable était l'un des inhibiteurs les plus importants des comportements négatifs à l'école) et la perception des attitudes des enseignants (l'attitude positive des enseignants était l'un des stimulants les plus importants de l'intérêt scolaire et du bien-être à l'école).

Sur la base de ces résultats, le projet I-YES a recommandé des interventions axées sur les compétences socio-émotionnelles mises en évidence. Ces interventions devraient aider les jeunes à mieux connaître les émotions pour les identifier, les utiliser et les contrôler.

Trouvez le rapport d’analyse ici.

Page 1 sur 9

A propos de nous

Le Projet I-YES «Améliorer vos compétences émotionnelles" fait parti du programme européen ERASMUS + pour l'éducation et la formation. Ce projet sera réalisé entre septembre 2015 et août 2017. Lire la suite ...

O1 - Analysis Report

Research conducted on socio-emotional learning demonstrates that significant improvements of socio-emotional skills lead to significant improvements of academic performance. Based on such findings, the I-YES project sought to identify the main socio-emotional skill needs and deficits of the students within the organizations taking part in the project and use these findings to design and implement innovative SEL techniques. The final objective was to reduce school failure through the improvement of classroom behavior and social competence, increases of student's attentiveness, student's deeper commitment to school and increased time devoted to school work.

    The research tasks were accomplished by developing both quantitative and qualitative data collection instruments. Student questionnaires were applied to 263 individuals and student focus groups gathered information form another 113 individuals. Similarly, teacher questionnaires were applied to 155 individuals, whereas teacher focus groups collected data from another 38 individuals.  Thus, we interviewed a total of 569 students and teachers from France, Germany, Greece, Italy, Portugal, and Romania. The questionnaires and the focus groups used in the I-YES project have been developed by taking into consideration both previous research and the specific objectives of the project.  These instruments were designed to collect data both through auto-evaluation (i.e., teenagers’ own evaluations of their SES) and hetero-evaluation (teachers’ assessment of students SES).  This approach resulted in different sets of items for teenagers and teachers that collected information not only about the four major SES clusters but also about behavioural problems at school, school atmosphere, and other important attitudes toward school and learning.

    The analysis of the results showed that the main emotional needs of the students concern: (1) self-management skills (i.e., issues related to the onset, offset and psychological consequences of emotions, as well as the lack of knowledge about emotions); (2) school interest (the most relevant issues here related to the behaviour of teachers and the negative influence of peers); (3) self-awareness (especially issues related to deficiencies in self-confidence and self-esteem); (4) well-being at schools (students were significantly less content with their experiences at school than with other aspects of their social life).

Furthermore, our data confirmed that socio-emotional skills have a significant impact on school related behaviours and perceptions. Specifically, we found that training socio-emotional skills is likely to be associated to increases in positive school related attitudes (e.g., school interest) and decreases in negative school related behaviours (e.g., skipping classes).  The socio-emotional skills with the strongest impact proved to be: perseverance  (higher perseverance was associated to less frequent mild and serious behavioural issues and to increased school interest and well-being at school), self-control (stronger self-control was associated to less frequent serious behavioural issues and to increased school interest and well-being at school), self-esteem (high self-esteem was associated to increased school interest and well-being at school), perception of the school atmosphere (students who perceived a greater negative school atmosphere tended to report more serious behavioural issues), perception of parental support (this variables was one of the most important inhibitor of negative behaviours at school), and perception of teacher attitudes (positive teacher attitude was one of the most important stimulators of school interest and well-being at school).

Based on these findings the I-YES project recommended interventions focused on the highlighted socio-emotional skills and that these interventions should help students learn about emotions, and how to identify, use, and control them.

Find Analysis Report here

Page 1 of 9